La République démocratique du Congo pourrait voir environ 10 nouvelles mines de métaux essentielles pour alimenter la transition vers l’énergie verte d’ici quatre ans, selon le directeur du registre minier du pays.
Environ 500 des permis miniers du pays sont en développement avancé et conduiront bientôt à de nouveaux projets pour le lithium et le cobalt – des métaux de batterie à l’origine de la révolution des véhicules électriques – tandis que des mines de cuivre, d’étain, de tantale et de tungstène seront également construites, a déclaré Jean Félix Mupande dans une conférence dans la ville sud-est de Lubumbashi. Le Congo est déjà le premier producteur mondial de cobalt et le plus grand producteur de cuivre d’Afrique.
L’exploration essentielle a été effectuée et soit l’étude de préfaisabilité a déjà été préparée, soit elle est terminée sous la forme d’une étude de faisabilité définitive », a déclaré Mupande jeudi.
Alors que l’industrie minière congolaise fait l’objet d’un examen minutieux pour les violations des droits de l’homme et le commerce connexe de minerais illicites, les corps minéralisés à haute teneur et la récente flambée des prix des matières premières ont ravivé l’intérêt pour l’un des pays les plus pauvres du monde. Une mesure des prix du lithium a plus que quintuplé au cours de la dernière année, tandis que le cobalt a également grimpé.
Mupande a déclaré qu’un certain nombre de gisements de lithium étaient en cours d’exploration dans le sud-est du Congo. C’est là que l’Australien AVZ Minerals Ltd. attend un permis définitif pour son projet Manono, considéré comme la plus grande découverte inexploitée de lithium de roche dure au monde.
Il y aura également de nouvelles mines de minerai d’étain, de tantale et de tungstène autour de l’énorme projet de minerai d’étain d’Alphamin Resources Corp., coté à Toronto et à Johannesburg, dans l’est du Congo. C’est une région qui est très, très, très prometteuse et où il y aura bientôt une prolifération d’autres mines », a déclaré Mupande.
Mupande a déclaré que le manque de financement était le « talon d’Achille » de l’industrie locale. Il a appelé les mineurs juniors à s’associer à des Congolais « qui aspirent également à être de grands opérateurs miniers, titulaires d’un permis, avec lesquels ils peuvent s’associer sur certains prospects plus prometteurs, pour développer de nouveaux actifs ».
Mupande a déclaré qu’une nouvelle entreprise avec la société canadienne AJN Resources Inc. – qui explorera de l’or près de la mine Kibali de Barrick Gold Corp. et du lithium près de l’exploitation d’AVZ – pourrait fournir un modèle. Cet accord avec une nouvelle société contrôlée par l’État appelée Congo Ressources SAU a été critiqué par des groupes de la société civile pour son manque de transparence.
Avec Mining.Com