La milice CODECO, un des principaux groupes armés actifs dans la province de l’Ituri en RDC, a décidé de déposer les armes en guise du processus de paix de Nairobi, deux semaines après les consultations menées par l’équipe du Secrétariat Technique mixte RDC-Kenya à Bunia.
L’arrêt des hostilités des ces miliciens CODECO pour l’adhésion au processus de paix a été déclaré en public, le samedi 4 juin dernier, à l’issue d’une conférence intracommunautaire de la tribu Lendu ( dont sont issus les combattants) organisé à Rhety, une bourgade situé à 110 Km au nord de la capitale provinciale Bunia.
Selon la presse Présidentielle, pour marquer leur adhésion à ce processus de paix de Nairobi, les responsables de la CODECO ont désigné leurs participants aux prochaines étapes du processus.
Ce lundi 6 juin, en effet, le groupe de travail piloté par le Mandataire Spécial du Chef de l’État, Serge Tshibangu a salué, au cours de son briefing hebdomadaire, cet «acte de bonne foi» posé par la CODECO.
«Nous saluons cet engagement qui s’inscrit dans la droite ligne de la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi qui tient à la pacification de l’Est du pays», a-t-il déclaré.
L’engagement de la milice CODECO intervient après celui du FPIC, un autre groupe armé très actif dans le territoire d’Irumu est une réponse positive à l’engagement pris par les leaders de la communauté Lendu réunie au sein de leur mouvement culturel LORI, rapporte la présidence de la République.
Selon la même source, le processus de paix de Nairobi a reçu un autre appui de taille avec la nomination le week-end dernier par le Président de la République, Félix Tshisekedi, des coordonnateurs provinciaux du PDDRCS.
Il sied de noter que le processus de paix a été mis en place à l’issue du conclave de Nairobi tenu le 21 avril dernier, facilité par le Président kényan Uhuru Kenyatta.
Pour ce faire, tous les groupes armés locaux de la RDC sont tenus à participer sans condition au processus de paix, et tous les groupes armés étrangers sont tenus à désarmer et retourner sans condition et immédiatement dans leurs pays d’origine respectifs, conformément aux décisions du conclave de Nairobi.
L’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région des grands lacs, publié le 5 avril dernier, appelle aussi le M23 à déposer définitivement les armes, à s’engager résolument dans le processus de désarmement volontaire et sans conditions conformément au cadre fixé par le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRCS) ainsi qu’aux décisions des différents sommets du Mécanisme régional de suivi de l’accord-cadre d’Addis Abeba, signé en 2013.