Le Fonds des Nations-unies pour la Population (UNFPA) va lancer à partir de ce vendredi 10 juin, le concours des médias dénommé prix « Henriette Eke » dans le but de récompenser les professionnels des médias avec les meilleures productions et les efforts fournis pour sensibiliser la communauté sur les questions des populations.
L’annonce de ce concours a été faite, ce mercredi 08 juin, au cours d’une conférence de presse animée par le représentant de l’UNFPA en RDC, Dr. Eugene Kongnyuy. Ce concours vise à encourager et promouvoir la créativité et le dévouement sur le mandat de l’UNFPA et sur les questions des populations.
Cette initiative sera parrainée par le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya. En clair, ce prix va évaluer la qualité de la production des journalistes mais aussi les productions qui visent le mandat de l’UNFPA sur la population.
Il s’agit de mettre fin aux décès maternels et mettre un terme aux violences basées sur le genre et mettre fin aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale.
Les journalistes de la Presse écrite qui veulent participer à ce concours sont appelés à produire un texte original et pertinent qui ne dépassera guère 3000 mots avec espace. Tandis que ceux de la Presse en ligne sont appelés à produire un texte qui ne dépassera pas 2000 mots avec espace.
Quant à la Radio, les productions radiophoniques ne doivent pas dépasser 2 à 5 minutes maximum et les reportages télévisés ne doivent pas dépasser 5 minutes maximum.
Pourquoi le nom d’Henriette Eke ?
Les organisateurs de cette édition du concours disent jeter leur dévolu sur Henriette Eke, sage-femme conseillère de l’UNFPA en RDC décédée, au regard de son combat mené pour réduire la mortalité maternelle en RDC à travers les sages-femmes.
Cette dernière a emmené la profession de sage-femme à un certain niveau à travers les formations des sages-femmes, à travers le renforcement de leur association et la réglementation de la dite profession.
Ce concours se déroulera du 10 juin au 15 novembre 2022 et les inscriptions seront en ligne en suivant les modalités contenues sur la page de cette agence de Système des nations unies.