Le Coordonnateur du Mécanisme National de Suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba (MNS), Claude Ibalanky Ekolomba, est intervenu ce jeudi 09 juin, au forum interuniversitaire organisé par la coordination estudiantine de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA).
« La prise de conscience et le changement des mentalités en milieu académique », tel est le thème autour duquel les discussions ont gravité.
Devant une armada d’étudiants, Claude Ibalanky a souligné que « le terrain est très fertile au Congo pour changer les mentalités ». Pour étayer son argumentaire, il a commencé par démontrer que la mentalité dominante du peuple congolais est fascinée par le mimétisme.
« Il est très très facile de changer la mentalité des congolais. Je vais essayer de vous le démontrer, c’est un terrain qui est très fertile. La mentalité dominante de nôtre peuple c’est la reproduction, c’est recopier, c’est faire ce que l’autre à fait. Et ça, c’est la mentalité qui domine notre société c’est-à -dire nous ne faisons presque pas d’innovations. Je vais vous donner un exemple : il y a dix ans, nous avions 10 wewa ( motards, ndlr) ou 100 wewa à Kinshasa. Aujourd’hui nous en avons pratiquement 1 million parce que ça paie d’être un wewa. Bientôt je vous le jure, nous aurons plus de motos que les personnes dans la ville de Kinshasa, parce qu’il n’y a plus d’innovations », a-t-il déclaré.
De ce fait, pour changer les mentalités des congolais, il a souligné qu’il faudrait créer des modèles positifs dans tous les domaines professionnels de manière à ce que la population ait la facilité de les recopier rapidement.
« Il faut commencer par créer des modèles, parce qu’aujourd’hui le peuple congolais est sans modèle. La plupart de modèles que nous avons, ce ne sont pas de bon modèles. Nous avons eu des politiciens qui s’enrichissaient de manière illicite et qui touchaient facilement à la caisse de l’État. Alors tout le monde se dit : je vais aller en politique pour m’enrichir. Il faut créer des modèles positifs dans tous les domaines professionnels de manière à ce que la population ait beaucoup de choix », a-t-il préconisé.
En somme, ce Haut représentant du Chef de l’État a suggéré l’utilisation des outils adéquats pour changer les mentalités et atteindre une grande majorité des personnes.