La ministre des mines Antoinette N’samba Kalambayi est interpellée à la chambre basse du parlement pour éclairer la lanterne des élus nationaux sur l’état des lieux des réserves additionnelles des gisements de Tenke Fungurume et les exportations de la TFM.
Cette initiative parlementaire est l’œuvre du député national Nanou Memba Benga. Elle a été déposée jeudi 09 juin au bureau de l’assemblée nationale.
« Il vous souviendra qu’en son temps la Gécamines avait fait une jointe venture avec des partenaires étrangers pour la création de la société TFM en vue de l’exploitation des gisements de Tenke Fungurume. Selon la convention créant ladite société, il est stipulé que TFM fera l’exploitation des gisements connus tout en effectuant des recherches géologiques pour de nouveaux gisements qui constitueront ainsi les réserves additionnelles », peut-on lire dans la correspondance de cet élu.
En clair, ce député élu de Kipushi veut savoir si la ministre Antoinette N’samba détient les données actualisées des réserves additionnelles de TFM compte tenu de l’importance économique mondialement reconnue des gisements de Tenke Fungurume et au vu de l’exploitation ainsi que des recherches géologiques effectuées par CMOC l’actuel partenaire de la Gécamines.
En outre, il veut savoir également si son ministère dispose d’un mécanisme fiable permettant d’avoir des statistiques des exportations effectuées par TFM.