En séjour en République Démocratique du Congo, le couple royal de la Belgique Philippe et Mathilde a visité, ce jeudi 9 juin, l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) que dirige de main de maître, le virologue Jean-Jacques Muyembe.
Cette visite entre dans le cadre du soutien du partenariat qui existe entre l’Institut des Maladies Tropicales, IMT de Belgique et l’INRB de la RDC. Ledit partenariat concerne principalement le domaine de la recherche scientifique.
Le couple royal était émerveillé de palper les fruits de cette collaboration pendant sa visite aux installations de l’INRB.
Occasion faisant le larron, le docteur Jean-Jacques Muyembe a demandé à la Belgique de perpétuer sa collaboration afin d’assurer la formation des chercheurs congolais.
« Nous avons senti que le couple était vraiment intéressé à nôtre programme de formation de nouvelles générations de chercheurs. Nous avons demandé à ce que la Belgique puisse continuer à nous appuyer pour former une masse critique des jeunes chercheurs ici à l’INRB qui vont servir tout le pays », a-t-il déclaré à la presse.
Cependant, il a déploré le fait que son institution fonctionne sans subside de l’Etat congolais. En dépit de cette faiblesse, il a affirmé avoir formé une légion de chercheurs qui prendront la relève après sa mort.
« Moi personnellement aujourd’hui je peux partir, mais l’institut ne va pas tomber parce que j’ai formé énormément de chercheurs et des chercheurs de haut niveau. Nous formons encore des chercheurs que j’appelle les chercheurs de 3ème génération », a-t-il renchéri.
Pour couronner ce passage du couple royal à l’INRB, Sa majesté le Roi Philippe a reçu du docteur Muyembe, les symboles de la tribu du pouvoir Kuba en reconnaissance de la volonté de la Belgique à maintenir la collaboration avec la RDC.