En séjour dans la ville cuprifère de Lubumbashi accompagné de son épouse Mathilde et du Premier Ministre Sama Lukonde, le Roi des Belges Philippe a tenu une conférence, vendredi 10 juin, à l’amphithéâtre Kalaba Mutabusha ex Amphithéâtre de l’excellence, situé au bâtiment administratif de l’Université de Lubumbashi.
Devant les étudiants et professeurs de cette alma mater, le monarque Belge a reconnu que la jeunesse est une richesse pour la République Démocratique du Congo. Au regard de nombreuses richesses dont dispose le Congo, le Roi Belge a invité ladite jeunesse à en tirer le plus de valeur ajoutée dans leur pays au profit des congolais grâce aux aptitudes acquises.
«( …) le Congo dispose de nombreuses richesses dans son sous-sol. Il vous revient de tirer ces richesse naturelles le plus de valeur ajoutée dans votre pays au profit des congolais grâce aux aptitudes que vous aurez acquises. C’est pourquoi je n’hésite pas à dire que la vraie richesse du Congo, c’est vous les jeunes avec votre détermination et votre enthousiasme. Une mine on peut l’épuiser, le talent et la volonté de la jeunesse, sa soif de savoir par contre sont inépuisables», a-t-il exhorté.
Bien plus, il a exprimé le vœu de voir la jeunesse s’épanouir et servir à leur tour le bien commun de la nation et du continent africain.
Parlant de la collaboration qui lie la RDC et son pays, le monarque Belge a vanté les avancées significatives de cette collaboration entre les Universités belges et l’Université de Lubumbashi.
«Nous assistons aujourd’hui à une redynamisation des relations bilatérales entre le Congo et la Belgique. La coopération universitaire et scientifique est un volet important de cette nouvelle dynamique. C’est dans ce contexte que l’UNILU coopère avec plusieurs universités et institutions belges. Parmi les collaborations importantes, je tiens à souligner l’appui historique et soutenu des architectes de l’université libre de Bruxelles à votre faculté d’architecture», a-t-il renchéri.
D’après l’agenda, ce samedi 11 juin, le couple royal belge et la délégation gouvernementale représentée par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde vont se rendre dans le territoire de Kabombe précisément à 90 kilomètres de Lubumbashi sur la route Likasi, au village Katanga, lieu où tire le nom de l’espace Katanga.