Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a invité, vendredi 10 juin dernier, les peuples de la République Démocratique du Congo et de la Belgique à amorcer une nouvelle étape qui sera fondée sur une amitié où les uns et les autres avanceront à l’unisson pour construire un avenir radieux pour les générations futures.
C’était au cours d’une allocution prononcée à Lubumbashi devant le Roi des Belges, Philippe, son épouse, la Reine Mathilde ainsi que toute la délégation belge, qui poursuivent leur séjour en RDC.
«Je reconnais ici que nous ne pouvons pas changer les pages de l’histoire qui est la nôtre. Toutefois, en présence de nos jeunes étudiants, futurs cadres de la République, j’atteste qu’une opportunité unique est offerte à notre génération pour amorcer une nouvelle étape de l’histoire. Étape qui sera fondée sur une amitié où les uns et les autres avanceront à l’unisson pour construire un avenir radieux de nos enfants», a laissé entendre le Chef du gouvernement congolais.
Pour sa part, le Roi Philippe, qui a parlé de l’ère de la redynamisation des relations bilatérales entre Bruxelles et Kinshasa, nouvelle dynamique incarnée, entre autres, par la coopération universitaire et scientifique, a aussi reconnu l’hospitalité légendaire de la population de Lubumbashi et ses talents à recevoir des hôtes étrangers ainsi que la chaleur de son accueil, qui «dépassent toute attente».
Il a rappelé quelques faits historiques y relatifs, une histoire commune dont il a salué la mémoire avec tout ce qui a tissé heureusement comme douloureusement les liens entre les peuples des deux pays.
Il s’est dit impressionné par la qualité de l’engagement de tous les acteurs concernés par les projets et réalisations qu’il a pu visiter depuis son arrivée en RDC.
Il a dit avoir visité un Congo qui inspire et donne de l’espoir. C’est pourquoi, il a appelé les étudiants à saisir la balle au bond pour préparer le futur qui leur appartient dans cette ère nouvelle.