Initialement annoncé, le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) a lancé, le vendredi 10 juin 2022 à Kinshasa, la première édition du « Prix Médias Henriette Eke ».
Placé sous le thème : « éliminer les décès maternels évitables en RDC», ce concours vise à encourager et promouvoir la créativité et le dévouement sur le mandat de l’UNFPA et sur les questions des populations.
Pour Tito Ndombi, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSAC), qui a lancé ce Prix au nom du ministre Patrick Muyaya, ce concours pourrait être un élément décisif pour amener les journalistes à s’intéresser davantage aux questions des populations.
« Le présent concours des médias initié par l’UNFPA, revêt un grand intérêt social quant à son objet car il s’agit d’une question de la population liée spécialement aux droits et aux choix en matière de la reproduction. Par ce concours doté d’un prix, en l’occurrence Prix médias Henriette Eke, l’UNFPA va donner aux journalistes congolais l’occasion de sensibiliser la population et les décideurs sur les thématiques liées aux résultats transformateurs tel qu’envisagé, à savoir : zéro décès maternel évitable, zéro besoin non satisfait en planification familiale et zéro cas de violence basée sur le genre ainsi que toutes les pratiques néfastes à l’égard de la femme », a-t-il lancé entendre.