Le Gouvernement de la République démocratique du Congo vient de suspendre tous les protocoles d’accords et conventions conclus avec le Rwanda.
Cette décision a été prise au cours de la réunion du Conseil supérieur de la Défense, présidée ce mercredi 15 juin, par le chef de l’État Félix Tshisekedi.
En effet, cette mesure est consécutive à la situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans l’Est du pays.
Dans le compte rendu sanctionnant cette rencontre, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, rapporte que le Conseil supérieur de la Défense a également demandé au Rwanda de procéder au retrait immédiat de ses troupes sous couvert du groupe terroriste M23 du sol congolais.
Dans cette optique, le Conseil Supérieur de la Défense a salué les efforts de paix et de médiation engagés par le président angolais João Lourenço dans le cadre de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs et le président Uhuru Kenyatta, du Kenya, dans le cadre de la Communauté de l’Afrique de l’Est.
Pour rappel, au mois de juin 2021, la RDC et le Rwanda avaient signé « un protocole d’accord de coopération » pour l’exploitation de l’or afin de priver les groupes armés des revenus issus de cette filière, selon un communiqué de la présidence congolaise. C’était en présence de deux chefs d’État qu’une entreprise congolaise, la Société aurifère du Kivu et du Maniema (Sakima SA) et une Rwandaise, Dither LTD, avaient procédé à cette signature.
Le deuxième accord portait sur « la promotion et la protection des investissements » ainsi qu’un troisième qui était une convention « en vue d’éviter la double imposition et prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts et de revenu ».