Ressources Matters – une association installée en Belgique a lancé, ce mercredi 15 juin à Kinshasa, la plateforme «Congo Epela». Cet outil, dont les travaux ont débuté depuis 3 ans, est le résultat du travail conjoint de ressources matters, de l’institut royal de technologie KTH, de l’université du Cap et de plusieurs organisations de la société civile congolaise membres du réseau Mwangaza, une coalition d’Ong visant à contribuer à la relance du secteur de l’électricité en RDC.
Cette plateforme est un outil interactif qui affiche les solutions les moins chères pour électrifier chaque zone peuplée en RDC sur la base d’un travail minutieux et de plusieurs bases de données.
«Congo Epela est une plateforme développée par ressources matters, le réseau Mwangaza et les membres du corps groupe. Elle contient trois choses : la première de chose est que sur cette plateforme vous pouvez trouver tous les potentiels d’énergie hydraulique, solaire et éolien de la RDC, ensuite sur cette plateforme vous pouvez aussi avoir toutes les estimations de demandes en énergie des ménages mais aussi des grandes industries et entreprises. Et enfin avec l’ensemble de ces éléments vous avez la possibilité de pouvoir générer les solutions les moins chères pour électrifier le pays», a-t-il expliqué Jean Claude Mputu, membre de Ressources Matters.
En clair, cet outil va permettre aux citoyens, aux institutions publiques, aux investisseurs et à tous ceux qui veulent électrifier le pays de pouvoir disposer des éléments dont ils ont besoin, mais aussi d’une solution qui coûterait la moins chère pour pouvoir apporter de l’électricité dans n’importe quel coin du pays.
D’ors et déjà, Jean Claude Mputu pense que pour faciliter l’accès à l’électricité à toute la population, le gouvernement doit :
– Avoir une vision, une vraie politique, une réelle planification dans l’électrification du pays ;
– Mettre en place des mesures qui accompagneront les investisseurs pour développer leurs entreprises;
– Et enfin la volonté de former les ingénieurs et techniciens susceptibles de mettre en place cette vision et cette politique.
Ressources Matters est une association qui œuvre avec une dizaine d’organisations congolaises pour promouvoir l’accès à l’électricité pour tous et pour la bonne gouvernance du secteur minier.
Dostin Eugène LUANGE