Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a corroboré la thèse de la guerre économique pour la bataille des ressources naturelles qui se passe à l’Est de la RDC avec le Rwanda, qui s’est déguisé dans le mouvement terroriste du M23.
C’est ce qui ressort d’une correspondance du gouvernement congolais destinée à Boris Johnson, premier ministre britannique, et aux participants en prélude à la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth qui se tiendra à Kigali du 20 au 26 juin. Tout porte à croire que «le Rwanda cherche à occuper les terres congolaises riche en or, coltan et cobalt, pour leur propre exploitation et profit ».
« Des terroristes du M23 soutenus par le Rwanda ont occupé et pillé la ville de Bunagana dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, tuant de jeunes enfants et forçant des centaines de personnes à fuir dans la terreur. La situation sécuritaire dans l’Est du pays continue de se détériorer, et fondamentalement parce que le Rwanda cherche à occuper notre terre, riche en or, coltan et cobalt, pour leur propre exploitation et profit. C’est une guerre économique pour la bataille des ressources, menée par les gangs terroristes du Rwanda », a déclaré le président Félix Tshisekedi, renseigne la correspondance.
Pour déjouer le plan machiavélique de Paul Kagame, le gouvernement congolais a envisagé la suspension potentielle de tous les accords bilatéraux avec le gouvernement du Rwanda, à la suite d’une réunion extraordinaire du Conseil de sécurité qui comprenait les présidents des deux chambres du Parlement et les chefs de la sécurité nationale.
Dans cette avalanche d’accords, on trouve notamment le protocole d’accord de coopération, signé entre la société aurifère du Kivu et du Maniema (SAKIMA SA) et la société rwandaise DITHER LTD pour l’exploitation de l’or.
Le but de cette entente, expliquaient les autorités de deux pays, est de priver les groupes armés des revenus issus de cette filière.
D’ailleurs, le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) de l’Université de New York et son partenaire de recherche Ebuteli ont dans leur rapport publié le mardi 14 juin , indiqué que le contrôle des minerais congolais serait à la base de la résurgence du M23 et du lancement de l’opération conjointe FARDC-UPDF.
Le président Félix Tshisekedi a appelé tous les dirigeants internationaux à soutenir la RDC et à faire pression sur le dirigeant rwandais Paul Kagame pour qu’il mette fin à toutes les violences envers le Congo et rappelle leurs troupes militaires qui ont envahi le territoire oriental du Congo et causé des morts, des réfugiés et des crimes de guerre contre femmes en particulier.
Dostin Eugène LUANGE