Intervenant au cours de la 58ème réunion hebdomadaire du conseil des ministres de ce vendredi 17 juin, le Président, Félix Tshisekedi a souligné la nécessité d’accélérer la mise en œuvre effective de la phase pilote du projet de système intégré de gestion des marchés publics (SIGMAP) développé avec l’appui de la Banque mondiale. C’est ce que renseigne le compte rendu de la réunion fait par le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya.
En effet, le porte-parole du gouvernement explique que le Chef de l’État a relevé l’urgence que toutes les dispositions soient prises avec l’appui du cabinet du Premier ministre et du ministère du Numérique pour que la généralisation du projet et la digitalisation de l’ensemble des procédures des marchés publics deviennent une réalité à l’horizon 2023.
Pour ce faire, le ministre du budget Aimé Boji Sangara a été invité à prendre toutes les mesures nécessaires pour le lancement effectif de la phase pilote du projet de système intégré de gestion des marchés publics (SIGMAP) dans les prochaines semaines.
Ces instructions sont consécutives au rapport de mauvaise gouvernance et de certaines pratiques des procédures de passation des marchés publics, transmis au président Félix Tshisekedi.
Le Système intégré de gestion des marchés publics (SIGMAP), rappelons-le, permet de centraliser, à travers une plateforme, toutes les informations relatives à la passation des marchés publics et d’en assurer la fluidité et le libre accès à tous les acteurs de la commande publique.
Le SIGMAP permet également de suivre et évaluer les performances du système des marchés publics et de gagner du
temps dans la production des différents rapports. Il permet à chaque acteur de jouer pleinement son rôle dans la chaîne de passation des marchés.
Dostin Eugène Luange