Après la défenestration de Dieudonné Kaluba Dibwa à la présidence de la cour constitutionnelle, c’est désormais Dieudonné Kamuleta qui prend les rênes de cette haute juridiction. Ce juge a été élu président de cette haute juridiction au cours d’une élection organisée lors de la plénière de ce mardi 21 juin 2022.
Son devancier Dieudonné Kaluba a été évincé avec deux autres juges, au terme d’un tirage au sort. Ainsi, après ce tirage au sort, chaque composante (Président, CSM, Parlement) a pourvu la Cour constitutionnelle en envoyant chacun d’un nouveau délégué afin de lui permettre d’afficher au complet (9 juges). Il s’agit des juges Christian Bahati Yuma, Sylvain Lumu Mbaya et Mandza Andia Dieudonné qui ont officiellement remplacé les juges Evariste Prince Funga Mwata Molima, Dieudonné Kaluba Dibwa et Polycarpe Mongulu.
Quid de Dieudonné Kamuleta ?
Dieudonné Kamuleta Badibanga est magistrat de carrière, ancien Conseiller à la Cour de cassation et Juge à la Cour constitutionnelle depuis le 17 juillet 2020.
Il occupe dorénavant un poste stratégique, puisqu’il aura la responsabilité de publier les résultats définitifs des prochaines élections présidentielles et législatives, prévues en 2023, lors desquelles le chef de l’État briguera un second mandat.
Dieudonné Kamuleta a un mandat de 3 ans une fois renouvelable conformément à l’article 158 alinéa 5 de la Constitution du 18 février 2006 telle que révisée et complétée à ce jour.
Dostin Eugène LUANGE