Dans ses nombreux contacts au Caire en Egypte où il était en mission en date du 15 au 18 juin 2022, le Directeur Général de l’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX) Mike Tambwe Lubemba, s’est entretenu avec les responsables de Trade and Corporate Finance/Intra-African Trade Initiave d’AFREXIMBANK (TCF) sur la question d’affacturage.
L’affacturage est un moyen de financement et de recouvrement des créances et factures utilisé par les opérateurs économiques permettant à ceux-ci de disposer anticipativement de l’argent de leurs factures ou créances clients, sans en attendre l’échéance.
Les deux parties se sont accordées sur le fait que l’affacturage est un levier important de croissance des petites et moyennes entreprises et des sociétés ne disposant pas de fonds de roulement conséquents.
Le Directeur Général de l’ANAPEX a évoqué la situation en RDC où le projet de loi relative à l’activité et au contrôle des établissements des crédits, initié par la Banque Centrale du Congo se trouve au niveau du Parlement. Ce projet de loi fait des sociétés d’affacturage des actrices à part entières dans l’économie congolaise afin de soutenir le développement et la croissance des PME ainsi que celle des sociétés exportatrices des produits congolais.
Tout en soulignant l’importance de l’affacturage pour la réussite des missions de son Agence, le Directeur Général de l’ANAPEX a en outre énuméré quelques difficultés que rencontrent les exportateurs congolais dans leurs transactions notamment en ce qui concerne les retards de paiement des factures, le risque d’insolvabilité des acheteurs étrangers, les lourdes charges administratives, la lourdeur dans la négociation des lettres de crédit et leurs coûts élevés, et surtout le manque de liquidité durant la période d’attente de paiement des factures.
L’affacturage étant un moyen efficace de financer et sécuriser le développement de l’activité commerciale à l’export, les responsables de la TCF ont donné leur accord de principe au DG Mike Tambwe pour un appui technique et financier afin de co-organiser des ateliers à Kinshasa sur la dynamique de compréhension et d’opérationnalisation de l’affacturage, une fois la loi y relative adoptée et promulguée en RDC.
CP