L’édition 2022 du Forum des affaires du Commonwealth s’est ouverte mardi 21 juin à Kigali, au Rwanda, sur un vibrant appel à agir pour stimuler le commerce au sein du Commonwealth, protéger l’environnement et investir dans la jeunesse pour un avenir commun qui soit équitable.
Le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, était l’un des orateurs de haut niveau invités à un panel lors de l’événement.
Le Forum, qui précède l’ouverture officielle de la Réunion des chefs d’État et de gouvernement du Commonwealth (CHOGM) cette année, est le premier et le plus important rassemblement – en présentiel – de représentants de gouvernements et d’entreprises du Commonwealth à se tenir depuis le début de la pandémie de Covid-19.
Organisé conjointement par le gouvernement rwandais et le Commonwealth Enterprise and Investment Council, le Forum des affaires se tient cette année sur le thème du CHOGM 2022, « Assurer un avenir commun : connecter, innover, transformer ». Un accent particulier est mis sur la nécessité d’opérer une réinitialisation à l’échelle mondiale en gérant l’impact de la pandémie et le rôle du Commonwealth dans la reconstruction de l’économie mondiale.
Au cours de la table ronde qui s’est tenue lors de la séance plénière d’ouverture, le président rwandais Paul Kagame a déclaré que le moment était venu pour les pays du Commonwealth d’harmoniser et de traduire leurs visions communes en actions, afin de rebâtir un avenir commun, en donnant la priorité aux jeunes.
Saluant la présence du président de la Banque africaine de développement, la secrétaire générale du Commonwealth a fait l’éloge du leadership dont le président Adesina fait preuve à la tête de l’institution et de ses réalisations.
L’avenir du Commonwealth doit être équitablement réparti entre les 54 pays qui le composent, axé sur la jeunesse et résilient au changement climatique, a recommandé le président Adesina. Avant d’ajouter qu’il est aussi important que tous aient un accès équitable aux vaccins.
« Nous devons donner la priorité aux jeunes dans tous nos financements, a-t-il souligné. Nous devons créer une richesse basée sur la jeunesse. Ce dont les jeunes ont besoin, c’est d’un accès aux compétences, à l’éducation et au financement. » Il a évoqué les programmes « Des emplois pour les jeunes en Afrique » et « Codage pour l’emploi » de la Banque africaine de développement, expliquant combien ils ont contribué à transformer des jeunes en véritables leaders.
Le dirigeant de la Banque africaine de développement a félicité le président Kagame pour avoir fait preuve d’un leadership exemplaire en Afrique. « Un avenir commun a besoin d’un bon leadership pour convaincre les gens qu’ils peuvent construire leur vie là où ils sont. […] Je ne crois pas que l’avenir de la jeunesse africaine se trouve en Europe. Je ne crois pas qu’il se trouve en Amérique latine, en Asie ou ailleurs. Il réside dans une Afrique qui se développe harmonieusement, capable de créer des emplois de qualité, décents et compétitifs pour ses jeunes. »
Le Commonwealth doit protéger la planète et investir dans l’éducation pour donner aux jeunes les compétences nécessaires pour le futur, a ajouté Amali de Alwis, la Pdg de Subak.
Dostin Eugène LUANGE