Lors de son récent séjour en Égypte dans le cadre de l’Assemblée annuelle de la Banque Africaine d’import-export, Afreximbank 2022, qui s’est déroulée du 15 au 18 juin 2022 au Caire, le Directeur Général de l’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX), Mike Tambwe Lubemba, a eu à s’entretenir avec les responsables du Fonds pour le Développement des Exportations en Afrique (FEDA-AFREXIMBANK).
En toile de fond, la problématique des investissements de grandes entreprises qui œuvrent dans l’exportation.
Saisissant cette occasion, le DG de l’ANAPEX a présenté les opportunités qui existent en RDC autour des projets prometteurs de transformation du cobalt en batteries électriques et autour des effets d’entraînement qui résulteraient de l’exportation de ces produits à valeur ajoutée élevée notamment en termes d’industrialisation, de renforcement des chaînes de valeur, de création d’emplois, de croissance économique, de réduction de la pauvreté, etc.
Selon une note consultée par DosEco.CD, le responsable de FEDA-Afreximbank s’est montré très intéressé par le projet et a proposé au DG de l’ANAPEX l’organisation dans un bref délai d’une visio-conférence entre son équipe et celle de l’ANAPEX pour continuer les échanges.

En effet, le FEDA fournit un capital d’amorçage aux entreprises axées sur l’exportation dans un large éventail de secteurs. Il facilite les flux d’investissements directs étrangers dans les secteurs du commerce et de l’exportation en Afrique pour combler le déficit de financement par capitaux propres qui s’élève à 110 milliards de dollars par an dans les secteurs liés aux exportations.
Ce fonds investit dans l’achat des actions des entreprises en faisant la restructuration sans en prendre le contrôle d’une part, et apporte du soutien managérial et financier aux entreprises qui investissent dans le commerce intra africain et ajoutent de la valeur aux produits africains d’autre part. Cette structure acquiert donc au sein des entreprises des actions minoritaires significatives et travaille dans la stratégie, la croissance, l’entrée en bourse.
Dostin Eugène LUANGE