La Banque mondiale a alloué lundi dernier, un montant de quatre cents millions de dollars américains (400 millions USD) pour le projet «eau et assainissement ».
Ce financement concerne le nouveau projet « Eau et assainissement » à réaliser dans l’espace grand Kasaï et le Bandundu, précisément dans la province du Kwilu.
C’est ce qu’a fait savoir le coordonnateur national du Projet de Renforcement des Infrastructures socio-économiques de base (PRISE), Déo Nsunzu Kabwa Kantanda, à l’issue d’une séance de travail avec la gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental, Jeannette Longa Muswamba et les membres de la délégation mixte Ministère du Développement rural et celui des Finances, ainsi que ceux de la Banque mondiale.
Avant la mise en œuvre de ce projet, explique-t-il, les membres du groupe Banque mondiale, partenaire de la RDC, ont souhaité s’imprégner de la qualité des travaux réalisés par le projet PRISE dans cette région sous le financement de la Banque Africaine de Développement (BAD).
La mission a consisté également, à un échange d’expérience de terrain acquise par PRISE, avec plus de 70% de réalisation, pour un bon démarrage du nouveau projet et l’atteinte des résultats attendus.
Le projet PRISE a réussi à construire dans la province le système moderne d’adduction d’eau potable dans la ville de Mbuji-Mayi, les grands réservoirs et châteaux d’eau dans les milieux ruraux, un réglage de la plomberie pour les conduites d’eau, la construction des écoles, centres de santé et marchés modernes dans les zones urbaines et périurbaines.
Cette délégation est conduite par M. Pierre Ngandu Mulombelayi, conseiller du ministre en charge du Développement rural en RDC.