Le Coordonnateur de la structure «RD Congo terre d’artistes» Dikisongele Zatumua Franck-Diki a lancé, le jeudi 23 juin, la première édition de l’exposition Rumba Art, dans la ville de Kinshasa au centre culturel Wallonie Bruxelles.
Cette exposition se veut un processus de symbolisation de la rumba à travers le Festival Panafricain Rumb’art. Elle ira du 23 juin au 30 juillet 2022.
«Le pourquoi de cette exposition c’est pour faire la promotion de la rumba, mais on s’arrête pas là. Nous voulons montrer les regards qu’ont les artistes plasticiens par rapport à la rumba qui est devenue un patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco», a déclaré Dikisongele Zatumua à la presse.
Pour lui, les congolais et les Africains doivent se réapproprier la rumba comme patrimoine immatériel de l’unesco et faire preuve de le rentabiliser.
Il est d’avis que la présentation mérite d’appartenir au processus de symbolisation car elle signifie bien au-delà d’une mise à distance. Dans ce processus de symbolisation, Dikisongele Zatumua estime que les œuvres acquièrent leur valeur et leur spécificité.
Les artistes peintres, sculpteurs et designers de Kinshasa, Lubumbashi et Bukavu se sont joints, s’inspirant de près ou de loin, plus librement de la musique ou la danse Nkumba, pour créer des œuvres, des sens, des discours qui esquissent ou inscrivent des formes de pensée valant comme éléments d’un univers à accomplir.
Dostin Eugène LUANGE