La situation sécuritaire qui prévaut dans la partie orientale du pays préoccupe au plus haut niveau toutes les couches sociales de la population congolaise.
Face à la énième agression dans l’Est du pays, les chefs coutumiers et autorités traditionnelles réunis au sein du collectif du conseil supérieur de l’autorité traditionnelle et coutumière (CONATC) et Mondadis world Fondation ont lancé un ultimatum au Rwanda de retirer ses troupes et «complices dans la terre congolaise avant le 30 juin prochain».
Dans leur mémorandum déposé, vendredi 24 juin, au Chef de l’État Félix Tshisekedi, ces autorités traditionnelles déplorent que le sang congolais ait atteint le niveau le plus macabre de l’humanité.
Avec le préavis Zéro en main, Sa Majesté Mfumu Difima, président de CONATC a demandé à toutes les autorités coutumières et traditionnelles ainsi qu’à toutes les forces d’auto-défense coutumières et ancestrales à se tenir prêt pour un combat ultime.
Quant au Chef de l’État Félix Tshisekedi, ils requièrent un accompagner dans cet ultime défi Ancestral pour le bien être des Populations Congolaises et «de l’intégrité de nos Terres La Vie de la RDC».
Dostin Eugène LUANGE