Au cours de la cinquante-neuvième réunion hebdomadaire du conseil des ministres, du vendredi 24 juin 2022, le Président Félix Tshisekedi s’est plaint du retard des travaux de la construction de l’usine d’adduction d’eau potable de Lemba imbu dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa.
En effet, il a noté que le chronogramme initial des travaux connait un retard important, et cela a entraîné des coûts additionnels sur le projet. Ainsi, il a souligné la nécessité de consolider les efforts entrepris par toutes les parties prenantes pour résorber ce retard, imprimer et maintenir ce rythme.
Pour Félix Tshisekedi, il est impératif de parvenir à la mise en service de cette usine d’ici la fin du mois de l’année en cours de manière à pouvoir approvisionner les communes et quartiers concernés. Le Président de la République a chargé tous les ministres concernés sous la coordination du Premier ministre de prendre des dispositions appropriées pour évacuer toutes les contraintes.
Le projet d’adduction d’eau potable de l’usine de Lemba Imbu vise à améliorer les conditions de santé de plus de 500 milles personnes dans les communes de l’Est de Kinshasa.
Depuis 2013, KRC et KCC Corporation, deux entreprises coréennes, et la Regideso ont signé un contrat de conception et de construction d’un réseau d’adduction d’eau de 4 kilomètres, d’une usine de traitement de stockage et de distribution qui sera située à Lemba Imbu.
Cette usine devrait permettre d’alimenter 2,5 millions de personnes habitants à Matete, Lemba et Kimbanseke. Le financement concessionnel de 70 millions USD a été accordé pour ce projet par la Corée du Sud.
Dostin Eugène LUANGE