Le Gouvernement congolais entrevoit l’achat des tonnes de poissons Chinchards en provenance de Namibie pour ravitailler la population durant la période de festivités de fin de l’année.
Lors de la cinquante-neuvième réunion du conseil des Ministres du vendredi 24 juin, le Ministre ad intérim de l’Economie, Nicolas Kazadi, a commencé par passer au peigne fin le bilan de l’opération de l’achat des tonnes de poissons achetés dernièrement par son prédécesseur Jean-Marie Kalumba évincé, pour le compte du gouvernement.
Contrairement à l’année dernière, le gouvernement veut cette fois-ci collaborer avec les opérateurs du secteur privé afin de renforcer la confiance qui leur permettrait de répondre aux aspirations de la population. C’est ainsi que le Ministre Nicolas Kazadi a été instruit de mener des échanges approfondis avec les opérateurs économiques de ce secteur.
«Il a été préconisé l’option de collaborer de manière plus étroite avec les opérateurs du secteur privé afin de renforcer la confiance, la transparence et la synergie dans le but de mieux répondre aux aspirations de la population et dans l’intérêt général. Le Ministre de l’Économie ad intérim a été chargé de mener ces échanges approfondis avec les opérateurs économiques du secteur et ramener des propositions au Conseil des ministres afin d’atteindre les objectifs ciblés de capturer le maximum de poissons du quota alloué à nôtre pays », rapporte le compte rendu de la réunion du Conseil des Ministres.
Concernant l’importation et la distribution de vivre frais, la Ministre de Culture et Arts, Catherine Kathungu Furaha, qui faisait l’intérim du porte-parole du gouvernement a rassuré que tout est mis en œuvre pour rationaliser le circuit d’importation et de distribution.
Ce qui impliquerait la réévaluation et l’adéquation des charges reprises dans la structure de prix dudit Produit d’une part, et l’identification des facteurs qui seraient à la base de barrières tarifaires et non tarifaires qui surchargent de manière injustifiée ces structures de prix d’autre part.
Il sied de rappeler que le gouvernement avait commandé l’année dernière 27 300 tonnes de poissons Chinchards de NAMIBIE équivalant à 6 millions de dollars.
Dostin Eugène LUANGE