Lors de la cinquante-neuvième réunion hebdomadaire du conseil des ministres du vendredi 24 juin, le Président de la République, Félix Tshisekedi a rappelé au Conseil que la gestion des finances publiques au courant de cette année reste caractérisée par des efforts de mobilisation accrue des ressources intérieures et une rationalisation des dépenses publiques.
Cette politique qui, selon lui, est à saluer, permet au Trésor public de constituer des marges de trésorerie ce faisant, utiles à l’exécution des dépenses prioritaires.
Nonobstant un environnement international caractérisé par des incertitudes du fait, notamment de la persistance de la crise russo-ukrainienne, «la bonne tenue des finances offre au gouvernement une fenêtre d’opportunités pour faire face aux enjeux majeurs de l’heure, à savoir, les défis sécuritaire et électoral».
Félix Tshisekedi a également rappelé que le respect de l’engagement du gouvernement en matière d’application des recettes supplémentaires tel que repris dans le mémorandum de politique économique financière crédibiliserait davantage le pays vis-à-vis de ses partenaires.
Il a encouragé le Premier Ministre de veiller à ce que les ministres concernés restent en ligne avec ce qui a été convenu dans le cadre du programme soutenu par la Facilité élargie du crédit.
Dostin Eugène LUANGE