Le gouvernement congolais entrevoit à nouveau l’achat des tonnes de poissons Chinchards en provenance de Namibie durant les festivités de fin d’année en cours. Cette position a été dévoilée par le ministre des Finances Nicolas Kazadi, faisant office du ministre de l’économie ad intérim, au cours de la 59ème réunion du conseil des ministres, du vendredi 24 juin, tenue par le Président Félix Tshisekedi.
En effet, cette initiative suscite des réactions au sein de l’opinion congolaise. Plusieurs observateurs se questionnent sur le fait de savoir jusqu’à quand le pays de Lumumba continuera-t-il de dépendre de l’extérieur ?
Il vous souviendra que le ministre de pêche et élevage, Adrien Bokele Djema avait préconisé au mois de décembre de l’année passée l’achat des bateaux de pêche. Cette acquisition en urgence des bateaux de pêche devrait réduire la dépendance du pays.
En clair, il avait sollicité une somme de 15.000.000 USD pour l’achat de ces bateaux. Cette somme devrait permettre l’acquisition des chalutiers pour la pêche à la côte maritime et 4 petits bateaux de pêche pour les eaux intérieures principalement pour les lacs Tanganyika et Albert et le Système du fleuve Congo.
Pis, un membre du cabinet du ministère de pêche et élevage ayant requis l’anonymat ce lundi 27 juin affirme à DosEco.cd, qu’aucun fonds n’a été alloué à ce jour pour l’acquisition desdits bateaux.
« L’achat des bateaux attend que le décaissement des fonds par le gouvernement. Sinon le ministère a déjà fait des propositions et il reste qu’au gouvernement de décaisser les fonds. Les 15.000.000 USD devraient servir pour l’achat de plusieurs bateaux ça veut dire que par bateaux on pouvait dépenser trois millions. Le ministre avait besoin qu’on achète les bateaux industrialisés », a laissé entendre ce membre du cabinet du ministre Bokele.
Comparativement à cette somme, il est évident de rappeler que le gouvernement avait dépensé l’année dernière une somme d’environ 6 millions de dollars pour pêcher 27 300 tonnes de poisson et le distribuer aux populations congolaises. Cette opération a selon certains observateurs, connu une berezina.
Avec les fonds demandés par le ministère de la pêche, le pays peut acquérir ses propres bateaux susceptibles de ravitailler la population avec les poissons durant plusieurs années en lieu et place des poissons Chinchards importés pour une durée éphémère. Il est donc impérieux pour le gouvernement de revoir cette initiative de l’achat à nouveau des poissons Chinchards étant donné que le pays dispose de plusieurs rivières dans lesquelles la pêche peut être mieux pratiquée. Vivement la fin de la dépendance
Dostin Eugène LUANGE