Le Président de la République, Félix Tshisekedi ne ménagera aucun effort pour rétablir la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo en proie à l’insécurité des groupes armés locaux et étrangers depuis des lustres.
Dans son allocution prononcée ce jeudi 30 juin, en marge de la commémoration du 62ème anniversaire de l’accession de son pays à l’indépendance, il a appelé les congolais à considérer l’intégrité du territoire national comme étant une question vitale pour laquelle ils n’accepteront ni transaction ni compromission. De son côté, il s’active à repousser les agresseurs hors du territoire national.
«Garant de l’unité et de la cohésion nationale, je réitère mon serment constitutionnel de maintenir l’indépendance et l’intégrité territoriale et de sauvegarder l’unité nationale. Je rassure le peuple congolais dans toute sa diversité que je ne ménagerai aucun effort pour que la paix et la sécurité soient rétablies et que les agresseurs soient repoussés hors de notre territoire. Dans le même sens, j’appelle chacun de nous à considérer l’intégrité de notre territoire comme une question vitale pour laquelle nous n’admettrons ni transaction ni compromission», a déclaré Félix Tshisekedi.
Dans la même veine, il a rappelé que l’option de la RDC pour la paix et son sens de relations de bon voisinage ne constituent guère une faiblesse.
Pour imposer cette paix qu’il appelle de tous ses vœux, Tshisekedi promet d’user de tous les droits reconnus à la RDC pour que le peuple congolais vive définitivement dans la paix et la quiétude sur son sol.
Dostin Eugène LUANGE