En marge de la commémoration du 62eme anniversaire de l’accession de la République Démocratique du Congo à l’indépendance, le Rassemblement des Patriotes Panafricanistes (RPP), une formation politique que dirige l’ancien vice-ministre délégué à la défense, Sylvain Mutombo a rendu un vibrant hommage au tout premier Premier Ministre, Patrice Emery Lumumba pour son combat celui de l’unité nationale.
Dans une déclaration faite à la presse, ce mouvement politique considère Patrice Lumumba comme étant une étoile duquel a enfanté une école des panafricanistes dont ils font partie. Dans cette optique, il promet de poursuivre son combat.
‘’Nous réitérons nos sincères remerciements d’avoir rehaussé de votre présence à cette occasion que nous avons saisie pour rappeler au monde et à la nation congolaise en particulier qu’il y a eu un jour ou une Étoile avait brillé aux éclats pour créer haut et fort pour exprimer le vœu de voir un Congo libre, indépendant et souverain ; cette étoile qui est Lumumba, chers compatriotes dont la flamme continue de génération en génération, a donné naissance à une école dont nous faisons partie, l’école des patriotes panafricanistes’’, a déclaré Antoine Kamuna, SG de ce parti politique.
Cependant, ces panafricanistes disent promouvoir l’émulation des toutes les valeurs sociales notamment les droits et libertés des citoyens, la sécurité mutuelle et le respect de l’intégrité territoriale. Toutefois, ils apportent leur soutien au Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ‘’dans ses initiatives d’intégration dans la recherche de la solution aux conflits dans la région des grands-lacs’’.
Dostin Eugène LUANGE