À l’occasion du 62ème anniversaire de l’accession de la République Démocratique du Congo à l’indépendance, le Président de la République, Félix Tshisekedi a, dans son message à la nation, annoncé la gratuité des soins de santé pour les femmes enceintes et les accouchements pour la ville de Kinshasa.
«Dans les semaines qui viennent, le programme d’accès gratuit aux soins de santé pour la femme enceinte, les accouchements, et les soins au nouveau-né sera effectif dans l’ensemble des zones de santé de Kinshasa», a-t-il déclaré.
Dans le même temps, il a laissé entendre que ce programme s’étendra progressivement aux autres provinces de la République Démocratique du Congo.
Outre les femmes enceintes, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi a enjoint le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde et tous les ministres concernés de migrer, sans délai, le système actuel, de prise en charge médicale des fonctionnaires de l’État, vers le système contributif prévu par la Couverture Santé Universelle.
«J’ai instruit le Premier Ministre ainsi que tous les ministres concernés d’entreprendre sans délai la migration du système actuel octroyé de prise en charge médicale des fonctionnaires de carrière ainsi que des hauts fonctionnaires et assimilés, vers le système contributif prévu par la Couverture Santé Universelle» a-t-il fait savoir.
DEL