Dans son message à la nation à l’occasion du 62ème anniversaire de l’indépendance, le Président de la République, Félix Tshisekedi, est revenu sur la coopération bilatérale qui existe entre son pays et le royaume de la Belgique.
À ce sujet, le Chef de l’État est d’avis que la restitution officielle du masque Kakuungu du peuple Suku par le Roi Philippe de la Belgique augure une nouvelle ère de la coopération belgo-congolaise.
« Parlant de notre coopération bilatérale, en dépit des écueils qui ont émaillé notre parcours, la restitution officielle à notre Pays, par la Belgique, du masque Kakuungu du peuple Suku augure une nouvelle ère et marque la dimension éminemment culturelle de cette nouvelle étape de la coopération belgo-congolaise », a-t-il laissé entendre.
Pour Félix Tshisekedi, « cette restitution déclenche un véritable processus de réappropriation de notre patrimoine culturel, et par-là, de notre identité ».
« Soixante-deux ans après, la Belgique et notre pays sont désormais déterminés à se tourner résolument vers l’avenir et à écrire un nouveau chapitre de leur histoire, afin de transmettre à la nouvelle génération une mémoire collective pacifiée », a-t-il renchéri.
Il convient de rappeler que le Roi des Belges Philippe avait procédé à la remise le mercredi 08 juin, d’un masque Kakuungu, dans une brève allocution prononcée au musée national du Congo, à Kinshasa. Ce masque est issu de l’ethnie Suku, le sculpteur se nommait Nkoy.
Dostin Eugène LUANGE