Les congolais sont appelés à être conscients qu’une dépendance économique prolongée les mènera, à terme, à l’érosion de leur indépendance politique. Cette exhortation a été faite jeudi 30 juin, par le président de la République, Félix Tshisekedi dans son discours prononcé en marge de la commémoration de l’indépendance.
En effet, Félix Tshisekedi a reconnu que « le combat pour la libération n’est pas fini. Il se pose aujourd’hui en termes économiques et se gagnera sur le front du développement ».
« (…)Soixante-deux ans après la proclamation solennelle de notre indépendance, nous avons franchi une étape symbolique de l’histoire de notre pays pour engager un nouveau combat, celui de promouvoir une croissance inclusive pour lutter contre la pauvreté et les inégalités sociales. Tous, ensemble, nous devons être conscients qu’une dépendance économique prolongée nous mènera, à terme, à l’érosion de notre indépendance politique », a-t-il lancé.
Pour jeter les jalons de cette indépendance économique, le garant de la nation a laissé entendre que le Gouvernement a fourni des efforts qui ont permis l’amélioration des fondamentaux macro- économiques et qui ont abouti notamment à l’accroissement significatif des réserves de change et à l’appui à la gratuité de l’enseignement primaire.
« Sous mon impulsion, le pays s’est lancé dans un ambitieux programme de réformes économiques. Ces dernières se complètent, sur le plan financier, par une mobilisation importante des ressources, tant internes qu’externes, lesquelles ont diversifié les sources de nos revenus. Il en va de même des efforts consentis pour améliorer le climat des affaires, renforcer la lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, tout ceci en vue d’attirer des investissements étrangers », a déclaré Félix Tshisekedi.
Néanmoins, il a souligné qu’il reste encore des défis considérables à moyen et long terme.
Dostin Eugène LUANGE