La ville de Kinshasa abritera le 25 juillet prochain, la 21ème session ordinaire de la conférence des chefs d’État et des gouvernements des Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).
C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Intégration régionale, Didier Mazenga, au cours de la 60ème réunion hebdomadaire du conseil des ministres, tenue le vendredi 01 juillet 2022 par le Président Félix Tshisekedi.
A en croire Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais, « cette rencontre de haut niveau qui se tiendra en présentiel sera précédée à partir du 20 juillet de plusieurs réunions techniques préparatoires impliquant les experts des différents États membres ».
Elle se tiendra dans un contexte régional marqué par plusieurs menaces à la paix et la sécurité et la stabilité parmi lesquelles la flambée de prix de produits de première nécessité consécutivement à la crise russo-ukrainienne et l’agression de la République démocratique du Congo par le Rwanda sous couvert du M23, a-t-il fait savoir.
La Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) est une organisation internationale créée le 18 octobre 1983 pour le développement économique, social et culturel de l’Afrique en vue de la création des structures régionales pouvant progressivement aboutir à un Marché commun. La CEEAC découle du Plan d’action de Lagos d’avril 1980. Elle compte une dizaine de membres à l’instar de la RDC, Angola, Burundi, Rwanda, Gabon, Guinée Équatoriale et autres.
Dostin Eugène Luange