Les membres du gouvernement congolais sont appelés à s’approprier la passion et la bonne gouvernance du tout premier Premier ministre, Patrice Emery Lumumba afin de lui rendre des véritables hommages.
Cet appel a été formulé par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, au cours de la 60ème réunion hebdomadaire du conseil des ministres du vendredi 01 juillet 2022, tenu à la cité de l’union africaine. Il a, à cette occasion, exhorté chaque membre du gouvernement à se montrer « exemplaire en faisant de son ministère un endroit où on peut identifier les traces de la gouvernance voulue par Lumumba ».
« Les véritables hommages que tout gouvernant de la chose publique est appelé à rendre à Patrice Emery Lumumba, c’est l’appropriation de sa passion pour le pays, son modèle de gouvernance, sa détermination à réussir, son oubli de soi pour l’intérêt général. Sans cette appropriation des valeurs précitées, nous ne sommes pas dignes de nous réclamer ni de lui, ni de son héritage », a déclaré Félix Tshisekedi.
Dans cette optique, le chef de l’État a insisté sur la nécessité de méditer sur le testament de cet héros national particulièrement en ce moment « où la souveraineté de la RDC est mise à l’épreuve et son intégrité territoriale est menacée par une guerre totalement injuste ».
Tout compte fait, il a souligné qu’il est plus qu’urgent que les membres du gouvernement appuient l’effort de guerre chacun dans ses attributions respectives.
Le premier ministre Sama Lukonde a par ailleurs été encouragé à réunir tous les ministres pour l’évaluation de leurs actions et programmes dans les zones en conflit afin de contribuer efficacement à lutter contre cette situation et à améliorer tant soit peu les conditions de vies de la population qui est prise en otage dans cette situation.
Dostin Eugène Luange