Devant la presse locale vendredi 01 juillet 2022, le directeur provincial de l’Office des routes (OR) du Maniema Mange Dikese, a fait savoir que son service a besoin de 6 millions de dollars américains pour les travaux de réhabilitation des routes dans cette partie de la République démocratique du Congo.
« Nous avions évalué d’une façon chiffrée, c’est 6.000.000$ pour que nous puissions rendre fonctionnel tous nos axes routiers. Il se fait que nous sommes dans une bonne période sèche mais l’argent tarde à venir et il n’y a pas d’écho. Vraiment, c’est ça notre inquiétude », a-t-il confié.
Ce dernier a par ailleurs indiqué que les routes de la province du Maniema sont moins praticables et que seulement 35% desdites routes restent en bon état.
« Nous avons un critère d’évaluation de l’état des routes. Je vous dis dans l’ensemble de la province c’est pratiquement 35% des routes qui sont presqu’en bon état », a-t-il renchéri.
Dans l’ensemble, 9 axes prioritaires ont été retenus par l’Office des routes. Il s’agit entre autres : les tronçons Kindu-Kasongo-Wamaza-Salamabila qui mènent vers la ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu ainsi que Kindu-Kalima-Lubile vers l’est du pays.
Pour rappel, le Maniema l’une des provinces de la RDC, se trouve actuellement dans un état piteux suite au mauvais état des routes. Une situation qui ne facilite pas les échanges commerciaux dans cette région.
Romailyne Kanyere