Les États-Unis ont annoncé leur soutien à l’initiative de la Banque africaine de développement visant à accroître de manière significative la production alimentaire en Afrique pour éviter la crise alimentaire imminente causée par la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
La Facilité africaine de production alimentaire d’urgence(le lien envoie un courriel) d’un montant de 1,5 milliard de dollars, approuvée par le conseil d’administration du Groupe de la Banque en mai, permettra de fournir à 20 millions de petits exploitants agricoles des semences climat résistantes certifiées de blé, de maïs, de soja et d’autres cultures de base, ainsi que des engrais plus abordables et des services de vulgarisation. Cela permettra à l’Afrique de produire rapidement au cours des quatre prochaines saisons agricoles 38 millions de tonnes de denrées alimentaires supplémentaires d’une valeur de 12 milliards de dollars.
Lors d’un sommet des dirigeants du G7 qui s’est tenu mardi, le président américain Joseph Biden et les autres dirigeants du G7 ont annoncé une contribution de 4,5 milliards de dollars pour faire face à la problématique de la sécurité alimentaire mondiale, dont 50 % seront pris en charge par les États-Unis.
L’administration Biden a annoncé qu’elle investirait 760 millions de dollars de sa contribution pour lutter contre les effets de la hausse des prix des denrées alimentaires, des carburants et des engrais provoquée par la guerre, dans les pays qui en ont le plus besoin.
Les États-Unis soutiendront également le Programme de financement des risques de catastrophes en Afrique de la Banque africaine de développement, qui aide les gouvernements africains à répondre à l’insécurité alimentaire aiguë causée par des phénomènes météorologiques extrêmes comme la sécheresse, en améliorant leur accès aux produits d’assurance contre les risques de sécheresse ou d’inondation. La Banque africaine de développement a lancé ce programme en 2018 pour accroître la résilience des pays aux chocs climatiques, et opère dans près d’une douzaine de pays africains.
Le président de la Banque africaine de développement, Dr Akinwumi Adesina a déclaré : « Je me réjouis de l’annonce et des contributions importantes faites par le président Joe Biden et les autres dirigeants du G7 pour soutenir concrètement le travail de la Banque africaine de développement et répondre à la problématique de la sécurité alimentaire mondiale ».
Avec la BAD