Lors de la soixantième réunion du Conseil des Ministres présidée par le Président de la République le vendredi 1er juillet dernier, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi a annoncé la décision du Conseil d’Administration du Fonds Monétaire International (FMI) qui a approuvé, le mercredi 29 juin 2022, la deuxième revue du Programme Économique du Gouvernement par la Facilité Élargie du Crédit (FEC).
Il s’agit, à l’en croire, d’une reconnaissance des progrès réalisés par le Gouvernement de la République en matière de gestion macro-économique du pays qui va entraîner un décaissement, dans les prochains jours, de 213 millions USD d’appui à la balance de paiements.
«Ce qui augmentera les réserves de changes de la Banque Centrale du Congo. Cette approbation permettra également le décaissement d’une seconde tranche de Droits de Tirage Spéciaux (DTS) de l’ordre de 211 millions USD en faveur du Projet de Développement Local des 145 territoires», a-t-il fait savoir.
Dans le même temps, il a informé le Gouvernement sur l’évolution de la situation en rapport avec la mise sous administration provisoire de Afriland First Bank CD.
D’après lui, en effet, il y a notamment les actions entreprises pour assurer la normalisation dans les opérations bancaires en faveur de la clientèle de cette banque commerciale. Aussi, dit-il, des mesures particulières ont été prises pour alléger les déposants qui ont utilisé leurs avoirs pour leurs obligations à l’égard du Trésor Public.
«Par conséquent, le Gouvernement a approuvé, conformément aux textes légaux et réglementaires en la matière, l’option de donner sa garantie à la Banque Centrale du Congo (BCC) à concurrence de 100 milliards de CDF en vue de permettre l’ouverture d’une ligne de crédit en faveur de cette banque commerciale pour une totale normalisation de ses opérations», indique le compte rendu du Conseil des Ministres.