Les membres de l’équipe gouvernementale de Sama Lukonde sont appelés à entrevoir, dans la perspective des travaux des prévisions budgétaires pour l’année 2023, une augmentation sensible des crédits alloués en soutien à l’entrepreneuriat féminin.
Le Président de la République, Félix Tshisekedi les a enjoint, lors de la 60ème réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres du vendredi 01 juillet, tenue à la cité de l’Union africaine. En clair, il s’agit des Ministres d’État, Ministre du Budget et le Ministre de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises ainsi que le Ministre des Finances.
Cette demande est motivée par le constat faisant état de l’arrivée exponentielle du nombre des jeunes aussi bien diplômés que sans qualification sur le marché du travail.
Ainsi, le garant de la nation a invité tous les membres du Gouvernement à en prendre la mesure dans le but de consolider la cohésion nationale et garantir la prospérité partagée. Le Chef de l’État a rappelé qu’il s’observe, à travers le pays, aux côtés de l’informel l’émergence d’un entrepreneuriat féminin formel, bien établi, diversifié dans les secteurs tels que la restauration, l’aviation, les nouvelles technologies, la communication, le commerce de gros et de détail, l’habillement, les services de nettoyage d’entretien.
Ces initiatives découlant de l’entrepreneuriat féminin, laisse-t-il entendre, sont sources d’emploi, notamment pour les jeunes avec ou sans qualification. Accompagner ou mieux encore favoriser leur essor contribuera, à n’en point douter, à la création des milliers d’emplois.
Le Président de la République a invité les structures nationales d’accompagnement d’appui à l’entrepreneuriat féminin à travailler, en étroite collaboration avec les ministères concernés, pour identifier et mettre en œuvre tous les stimulants publics nécessaires à son essor.
Dostin Eugène LUANGE