La situation de l’insécurité grandissante qui sévit dans la partie orientale du pays avec l’agression de l’armée Rwandaise sous couvert du M23 préoccupe au plus niveau toutes les couches sociales congolaises.
Alors que Kinshasa et Kigali sont en froid, l’un accusant l’autre d’appuyer militairement les rebelles pour agresser l’armée congolaise, certaines personnes émettent le vœu de voir les dirigeants de deux pays privilégier l’approche diplomatique du dialogue.
C’est dans cette optique que Sa grâce Dr. Titre Ande Georges, archevêque de l’église Anglicane du Congo a rencontré, le lundi 04 juillet, le Coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba (MNS) Dr. Claude Ibalanky Ekolomba.
Pour ce religieux, ces collègues du Rwanda sont disposés à fumer le calumet de la paix pour que les peuples des deux pays vivent dans la quiétude.
« Je suis venu voir le Coordonnateur du Mécanisme national de suivi pour échanger avec lui et avoir sa sagesse sur ce que nous sommes en train de faire. Moi je suis un religieux et nous c’est la paix qui nous préoccupe. Comme c’est la paix qui nous préoccupe, il a fallu que je vienne lui voir pour avoir sa sagesse (…). C’est le dialogue qui nous préoccupe et vous savez que la politique a ses voies et nous aussi les religieux nous avons les nôtres. Mais en matière de dialogue, nous pensons que si nous faisons un effort, nous les religieux, la société civile et autres cadres communautaires nous nous associons à notre Chef de l’État et nous nous battons au niveau national et régional, les choses vont marcher », a-t-il déclaré.
Et de renchérir : « puisque s’il y a la guerre, ça n’aura pas simplement des conséquences au niveau du Congo mais c’est au niveau de la région. Et nous nous vivons dans un monde où vous ne pouvez pas vous mettre dans la boîte, vous devez vivre avec les autres. Les religieux Rwandais sont pour le dialogue, eux ils voient la population et non la politique ».
Selon les informations de nos confrères de Jeune Afrique, après des semaines sous haute tension sur fond de conflit entre la RDC et le M23, les deux Chefs d’État doivent se rencontrer ce mercredi 6 juillet à Luanda sous la médiation de leur homologue João Lourenço. Mais de l’autre côté, les mouvements citoyens s’opposent farouchement à cette rencontre.
Et en même temps, ils mettent en garde le Président congolais, Félix Tshisekedi à ne pas engager la République dans des accords supplémentaires qui mettraient davantage en péril la souveraineté économique et territoriale du pays.
Dostin Eugène LUANGE