Accompagné d’une équipe des experts en matière foncière déléguée par le gouverneur de province du Nord-Kivu, Constant Ndima Kongba, l’administrateur militaire du territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu, le Colonel Ehuta Omeonga Charles, a présidé une réunion le samedi dernier, avec les autorités civiles de la cité frontalière de Kasindi, dont les chefs des services techniques et quelques notables du groupement Basongora.
Cette réunion était tournée autour de l’analyse de la proposition de la construction d’un marché moderne au quartier Kikemba/Kiduduma à Kasindi.
Il ressort que dans un bref délai, le groupement Basongora du secteur de Rwenzori en territoire de Beni va bénéficier d’un marché moderne qui facilitera leurs activités.
Ce marché moderne sera financé par la Banque mondiale en partenariat avec le gouvernement congolais, indiquent les mêmes sources.
Signalons qu’après cette réunion, l’autorité territoriale de Beni et ses experts en matière foncière, ont fait une inspection à la place qui pourra occuper ce marché, peu avant, les échanges avec les habitants qui céderont leurs parcelles pour la construction de ce marché public.
Tout en faisant appel à ces habitants d’être calme, il les a rassuré qu’ils seront d’abord indemnisés par le gouvernement congolais, avant même les travaux de construction.
Romailyne Kanyere, à Butembo