Le Directeur Général de l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA) Alain Kaninda a vanté les prouesses constatées depuis la libéralisation du secteur du marché des assurances en République Démocratique du Congo.
Lors de la première conférence sur l’état du marché des assurances, exercices 2019 à 2021 tenue mardi 5 juillet à Kinshasa, il a annoncé la création de nouveaux emplois estimés à 248 en 2021 par les sociétés d’assurances depuis la libéralisation dudit secteur.
« Au cours de ces trois dernières années, le secteur des assurances a pu contribuer à la création de nouveaux emplois par des sociétés d’assurances. En 2019, 111 emplois ont été créés, nous sommes passés à 208 en 2020 et en 2021 nous avons enregistré un total de 248 emplois qui ont été créés », a-t-il lancé.
Au niveau de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) qui a été collectée, Alain Kaninda a fait savoir que dès la première année de l’ouverture du marché, 14 millions de dollars ont été apportés au niveau du trésor public à travers la TVA. Ils sont passés à 19 millions en 2020 et 21 millions en 2021.
Par ailleurs, en considérant ce qui a été fait sur le marché des assurances durant les trois dernières années, l’ARCA constate qu’elle dispose un marché qui est en fort potentiel de développement. Dorénavant, elle dit travailler au niveau interne pour développer un marché des assurances qui soit sain et solide, mais également mettre en place une institution de contrôle moderne et efficace.
« les perspectives de notre marché peuvent se résumer par cette image que nous reprenons constamment pour indiquer que notre marché qui a quitté la zone de 80 millions avant l’ouverture du marché a eu une évolution au cours de 3 ans qui le situe aujourd’hui à 214 millions de dollars », a renchéri le DG Alain Kaninda.
Il sied de rappeler que le secteur des assurances a été libéralisé depuis un longtemps et le marché intéresse certaines sociétés même s’il ne s’observe pas encore un engouement.
Dostin Eugène LUANGE