Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, a signé lundi 04 juillet à Kinshasa, un protocole de collaboration avec la société Arise portant sur les projets de conception et du développement des Zones économiques spéciales de la République démocratique du Congo.
Avec la signature de ce protocole, la RDC a toutes les opportunités de devenir l’un de grands développeurs des Zones économiques spéciales à l’instar de la Chine, et ce, grâce à la transformation locale de ses produits, renseigne une dépêche du ministère de l’industrie.
Selon la même source, avec ce protocole, la RDC pourra commencer à bénéficier des opportunités qu’offrent la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), l’AGOA-une convention américaine autorisant l’exportation des produits africains vers les États-Unis d’Amérique – sans paiement des frais des douanes liés et du marché chinois qui disposé d’un atout d’une population chiffrée à 1,4 milliards.
Par ailleurs, le ministre de l’industrie Paluku a expliqué que c’est grâce aux ambitions et missions assignées à la ZLECAF que le commerce intra-africain va passer de 20% actuellement à près de 50% à l’horizon 2030.
«Nous commerçons d’abord entre nous africains, ensuite suivra la deuxième possibilité, celui de l’extérieur avec l’AGOA et la 3ème possibilité, c’est le marché chinois avec plus de 500 millions des consommateurs potentiels auxquels la RDC va apporter ses 100 millions d’habitants », a ajouté le ministre de l’Industrie.
Pour le ministre Paluku, la RDC doit d’être un pays qui ne fait qu’importer indiquant que cette facture d’importation pèse lourdement sur notre économie avec plusieurs millions de dollars américains à débourser chaque année pour les importations.
Il a fait savoir que c’est dans cette politique que s’est assignée le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo à arriver à transformer localement les produits pour leur donner une valeur ajoutée.
Tout compte fait, il a invité la société ARISE à faire bénéficier à la RDC la même expérience développée au Gabon, Bénin, Togo et au Sénégal, précise le protocole qui rentre dans le cadre de la mise œuvre du Plan directeur d’industrialisation de la RDC.
Cet accord de collaboration prévoit la mise en place d’un Comité de pilotage pour assurer la cohérence et la bonne mise en œuvre de ce document, et cela, dans la perspective de réaliser les différentes études relatives aux différents sous-projets des Zones économiques spéciales.
Dostin Eugène LUANGE