Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a annoncé l’arrivée imminente à Kindu d’un Cabinet chargé d’étude de faisabilité dans le cadre de la mise en œuvre du programme de développement de 145 territoires.
L’information a été livrée, le mercredi 06 juillet 2022, par Jean Amisi Kalongania, représentant du PNUD, au cours d’un atelier de sensibilisation et d’appropriation dudit programme.
Pour lui, la mission de l’équipe-PNUD au Maniema est de poser les premiers jalons dans la mise en œuvre du programme de développement local, PDL-145T.
«Il s’agira en espèce de baliser le chemin pour un déploiement efficient du dispositif opérationnel de mise en œuvre du PDL dans la province. Dans cette perspective, la présente mission va donc tenter d’identifier et de référencer les sites de construction des infrastructures ; de sensibiliser et de susciter l’appropriation et le portage politique du PDL ; d’engager une évaluation préliminaire de capacités des entreprises locales, des ONG et des communautés locales à participer activement à la mise en œuvre du PDL et de préparer l’arrivée dans la semaine prochaine de cabinet en charge d’études de faisabilité, etc.», a-t-il fait savoir.
Ainsi, pour la journée du mercredi 06 juillet, un atelier de sensibilisation des acteurs politiques, militaires et ceux de la société civile a été organisé à Kindu pour l’appropriation de ce programme ambitieux du gouvernement de la République, mais dont l’exécution a été confiée au PNUD.
M. Okenge Akram, à Kindu