En prélude de la tenue de la semaine d’industrialisation prévue du 1er au 5 août 2022 à Kinshasa, imbriquée au 42ième sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), prévu pour la mi- août, le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a conféré jeudi 07 juillet, avec une délégation de cette organisation régionale.
Cette semaine d’Industrialisation vise le renforcement des capacités des Petites et Moyennes Industries (PMI), des petites et moyennes entreprises (PME), l’échange d’expériences et la mutualisation des forces des pays membres pour booster le secteur industriel dans l’espace SADC, a expliqué Duduzile Simelane, directrice du département du développement social et humain de la SADC.
Pour le Ministre de l’Industrie, cette rencontre qui trouve la République Démocratique Démocratique en pleine mise en œuvre de son Plan Directeur d’Industrialisation va permettre aux pays membres de prendre conscience de la transformation de leurs ressources naturelles en mettant en place une politique industrielle agressive.
L’exemple de l’exécution du projet d’installation d’usine pilote des précurseurs des batteries électriques par la RDC et la Zambie doit stimuler les pays de la SADC à mutualiser leurs forces, a fait savoir Julien Paluku Kahongya.
Des conférences, des échanges d’expériences des pays membres de cette organisation régionale, des expositions et la visite des industries congolaises ainsi que le renforcement des capacités PMI et PME sont prévus au cours de ce grand rendez-vous de l’industrie.
Dostin Eugène LUANGE