Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde se dit déterminé à poursuivre les efforts de dédollarisation de l’économie nationale. Ce dernier l’a manifesté ostensiblement au cours de la 61ème réunion hebdomadaire du conseil des ministres du vendredi 08 juillet, présidée par le Président Félix Tshisekedi en mode visioconférence.
« Le Chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a rassuré au conseil la détermination du gouvernement à poursuivre ses efforts de dédollarisation de l’économie nationale et de consolidation de la réserve d’échange de résilience de la stabilité de la monnaie nationale », a fait savoir le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Dans cette perspective, poursuit Sama Lukonde, il est envisagé, au terme de la dernière réunion du comité de conjoncture économique, un dispositif de plafonnement des dépenses à payer en monnaie étrangère et que les institutions publiques doivent privilégier les dépenses en monnaie nationale.
Le Chef du gouvernement a révélé que la limitation de retrait en dollars s’inscrit ainsi dans le cadre de la dédollarisation de l’économie et de la promotion de la monnaie locale.
C’est dans ce contexte que le ministre d’Etat, ministre du Budget, celui des Finances et la gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC) ont été chargés, chacun en ce qui le concerne, à prendre les dispositions requises pour l’exécution de cette mesure.
Il convient de rappeler qu’en 2020, la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) avait recommandé à la RDC de travailler activement dans le sens de la diversification et de la dédollarisation de l’économie congolaise, pour permettre au pays de remplir les critères de convergence fixés par la SADC.
Dostin Eugène LUANGE