Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo tient à la relance des activités de la Société congolaise des industries de raffinage (SOCIR) et celle de l’usine des émulsions de Bitume.
Dans son intervention faite lors de la 61ème réunion du Conseil des Ministres du vendredi 08 juillet, il a une fois de plus enjoint le gouvernement de relancer cette société afin de voir les gisements de Bitume être transformés localement.
«Le Président de la République a rappelé la nécessité et l’urgence de mettre en œuvre sa recommandation formulée lors de la 54eme réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 20 mai 2022 relative à la relance des activités de la SOCIR. Sa et celle de la production de l’usine des émulsions de Bitume », a fait savoir Patrick Muyaya, Porte-parole du gouvernement congolais.
Selon lui, le Président Tshisekedi est d’avis que cette relance devrait permettre à la SOCIR de jouer également son rôle non seulement logistique mais surtout d’usine de raffinage du pétrole brut en vue d’assurer l’approvisionnement du marché national en produits pétroliers.
«Les deux unités de production des émulsion de Bitume neuve une fois mise en service permettra aussi la fabrication journalière de 100 tonnes de Bitumes», a-t-il marqué.
De ce fait, le Président de la République a chargé la Ministre d’État, Ministre du Portefeuille d’accélérer le processus devant aboutir à la mise en place d’une commission spéciale composée des délégués des parties prenantes afin de dresser l’état de lieux et d’élaborer le plan de relance sur cette société incluant la production d’émulsion de Bitume. Cette Commission sera constituée des délégués de la Présidence, de la Primature, du Ministère des Finances, du Ministère des Hydrocarbures ainsi que la Direction de la SOCIR.
Dostin Eugène LUANGE