L’ancien Premier Augustin Matata Ponyo va comparaître, ce lundi 11 juillet, à l’audience convoquée par la Cour de Cassation dans le cadre du procès Bukanga Lonzo.
Ce dernier sera assisté par son collectif d’avocats composé du professeur émérite Raphaël Nyabirungu, Laurent Onyemba et d’autres avocats. Ses co-prévenus Patrice Kitebi et Christophe Krobler vont également comparaître à l’audience de ce jour.
Selon des sources concordantes, la Cour de Cassation devra en principe procéder à l’identification du prévenu, à la lecture de l’acte d’accusation et à l’instruction du dossier.
Il y a lieu de rappeler que Matata Ponyo et ses coaccusés sont poursuivis pour détournement des fonds destinés au projet du Parc agroalimentaire de Bukanga Lonzo. L’Inspection général des finances (IGF) accusait Matata d’être l’auteur intellectuel de la débâcle du projet de Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.
En novembre dernier, la Cour constitutionnelle s’était déclarée incompétente dans l’affaire qui oppose le ministère public à l’ancien Premier Ministre Matata Ponyo, l’ex Ministre des Finances Patrice Kitebi ainsi que le Directeur général de la société sud-africaine Africom. C’est ainsi que le dossier a été transmis à la Cour de cassation.
Dostin Eugène LUANGE