Une délégation congolaise conduite par le Coordonnateur adjoint du Mécanisme national de suivi (MNS) Patrick Mutombo a participé du 7 au 8 juillet, à la 31ème Réunion du Comité d’appui technique (CAT) de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région.
Cette réunion qui s’est tenue à Nairobi- capitale du Kenya- a été co-présidée par Huang Xia, envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs et Mme Michelle Ndiaye, représentante spéciale du Président de la Commission de l’Union africaine (UA) pour la RDC et Chef du Bureau de liaison de l’union africaine en RDC.
Elle a été convoquée dans le but de passer en revue la mise en œuvre des décisions des Chefs d’Etat prises lors du dernier Sommet du Mécanisme Régional de Suivi, qui s’est tenue dans un contexte particulier marqué par la résurgence de l’ex M23 appuyé militairement par le Rwanda.
Accompagné de l’Ambassadeur John Nyakeru, chef de la Mission diplomatique de la RDC au Kenya, Patrick Mutombo Kambila a clarifié la situation auprès des Hauts Représentants des Chefs d’Etat des pays signataires dudit Accord ainsi qu’auprès des Garants de l’Accord-cadre en l’occurrence les Nations Unies, l’Union Africaine, la CIRGL et la SADC.
S’agissant de la situation sécuritaire, le Coordonnateur adjoint du MNS s’est inscrit dans la ligne tracée par le Président de la Félix Tshisekedi à savoir la voie diplomatique et politique pour résorber la crise, en lien avec le Sommet tripartite tenu le 6 juillet 2022 à Luanda, en Angola, à l’invitation du Président João Lourenço, en sa qualité de Président en exercice de la CIRGL et conformément au mandat de l’Union Africaine.
La délégation Congolaise et l’ensemble des délégués à ces assises ont salué l’adoption d’une feuille de route comprenant entre autres, la cessation des hostilités et le retrait immédiat et sans conditions du M23 de toutes ses positions en République Démocratique du Congo en conformité avec le communiqué final du processus de Nairobi.
Devant les crimes innombrables commis en RDC par les groupes armés tant locaux qu’étrangers, la délégation congolaise a plaidé pour le renforcement de la coopération judiciaire dans la région des Grands Lacs, en plus du renforcement des mesures et mécanismes de la justice transitionnelle aux niveaux national et régional, ainsi que l’établissement d’un lien direct entre les mécanismes de justice transitionnelle et les programmes de Désarmement, Démobilisation, Rapatriement, Réinstallation, et Relèvement Communautaire.
Vu l’évolution de la situation sécuritaire, les délégués se sont donnés rendez-vous à Kinshasa pour la prochaine réunion du Comité d’Appui Technique à une date à convenir par voie diplomatique.
Il convient de rappeler que les Hauts Représentants des pays signataires de l’Afrique du Sud, l’Angola, le Burundi, la République du Congo, la RDC, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan, le Sud Soudan, et la Zambie ont participé à cette réunion.
Dostin Eugène LUANGE