Dans sa communication faite au cours de la 61ème réunion du conseil des ministres du vendredi dernier, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, s’est félicité de la production par PROTON, une société de droit congolais, des câbles électriques « made in RDC ».
«Cette réalisation, motif de fierté pour tous les Congolais, s’inscrit dans la stratégie de notre pays, qui cherche à transformer localement ses ressources minières pour plus de valeur ajoutée et plus d’emplois », a-t-il dit, avant d’encourager le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, à poursuivre dans le même élan pour matérialiser d’autres projets similaires.
Selon le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, le ministre de l’Industrie a également été appelé, à l’instar de PROTON, à l’accélération du projet de création d’une chaîne de valeur dans le secteur des batteries électriques et des énergies propres tel que convenu avec la République de Zambie, la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique et plusieurs banques multilatérales de développement.
Bien plus, les ministres du Portefeuille et des Mines ont été chargés d’œuvrer davantage pour permettre à la SOKIMO, la SAKIMA et d’autres entreprises minières publiques de relancer leurs activités de production, notamment par l’implantation des usines de transformation, en particulier des raffineries d’or.
Le gouvernement, à travers les ministres de l’Industrie, des Mines, du Commerce extérieur, de l’Économie nationale, des Ressources hydrauliques et électricité, a été invité à accompagner de tels investissements pour assurer l’éclosion de l’industrie locale, et améliorer la compétitivité et l’exportabilité des produits locaux de la RDC.
PROTON a commencé à produire en juin 2022, sous l’encadrement du ministère de l’Industrie, des câbles électriques « made in RDC » à partir du cuivre congolais, en particulier le cuivre cathodique produit dans la province du Haut-Katanga.
PROTON Sprl est une société de droit congolais du Groupe RAWJI et ce, depuis 2004. Elle a comme objectif de procurer à sa clientèle du matériel d’origine et de premier choix, en l’occurrence tout ce qui contribue à l’électricité, aux techniques spéciales, à l’informatique.
Dostin Eugène LUANGE