Le Coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba (MNS) Claude Ibalanky et son adjoint, Patrick Mutombo ont conféré, ce mardi 12 juillet, avec une délégation conjointe du Réseau panafricain de médiateurs femmes de l’Union africaine (FemWise-Africa), conduite par Catherine Samba Panza, présidente honoraire de la République Centrafricaine en mission de service à Kinshasa.
Avec comme toile de fond, l’implication des femmes dans le processus politique et de dialogue sécuritaire en cours en République Démocratique du Congo. En clair, cette co-présidente de cette structure régionale a tout au long de l’entrevue, souligné la nécessité d’impliquer les femmes dans les différents processus afin de trouver des solutions durables aux efforts consentis par le gouvernement.
« Il était nécessaire que nous nous rapprochions du Mécanisme national de suivi qui a en charge le fonctionnement d’un certain nombre de structures et des mécanismes d’accords pour voir ensemble comment les femmes peuvent être impliquées dans le processus politique, de dialogue et sécuritaire en cours en RDC. Il est important que les femmes qui constituent la majorité de la population ne soient pas mises de côté sinon nous n’aurons pas des solutions durables aux efforts qui sont faits par le gouvernement congolais et tous les partenaires de la sous-région », a-t-elle lancé.
Bien plus, elle a fait savoir à la presse que les autorités du MNS ont mis à leur disposition un certain nombre d’informations importantes et nécessaires pour la compréhension de la suite de la mission et des actions à mener.
« Le MNS nous a prodigué des conseils pour nous permettre de continuer nôtre mission avec une implication plus importante auprès des autres membres de la région pour qu’ensemble avec les femmes de la région nous puissions voir ce qu’il faut faire », a-t-elle renchéri.
Durant une semaine de mission de travail à Kinshasa, cette délégation envisage de consulter le Parlement, la CENI, le ministère du genre, famille et enfants y compris les religieux et la société civile pour un plaidoyer important.
Le Réseau panafricain de médiateurs femmes de l’Union africaine (FemWise-Africa) a été créé en juillet 2017 par une décision de la 29ème Session de la Conférence de l’Union, près de 17 ans après la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies et les instruments connexes de l’UA sur les femmes, la paix et la sécurité.
FemWise-Africa, c’est l’enracinement des efforts déployés par l’Union africaine pour intégrer définitivement la participation des femmes aux négociations sur la prévention des conflits et la médiation à tous les niveaux. Il est placé au sein de l’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA) en tant que mécanisme subsidiaire du Groupe des Sages et du Réseau Panafricain des Sages (Panwise).
Dostin Eugène LUANGE