L’Observatoire de surveillance de la Corruption et de l’éthique professionnelle (OSCEP), un service rattaché au Ministère de la Fonction Publique, a cité, le lundi 11 juillet 2022 l’Assemblée provinciale et le gouvernement du Maniema parmi les institutions les plus corrompues de la province.
Maître Héritier Mwenebatende, directeur provincial de l’OSCEP, l’a dit lors d’un point de presse au cours duquel il a fait savoir que la corruption à l’assemblée provinciale est récurrente notamment lors des opérations de vote.
«L’assemblée provinciale a été également indexée ; souvent c’est lors du vote de motions de défiance ou de censure à l’égard du gouvernement provincial ou alors pendant les élections de Gouverneurs et Sénateurs ou pendant le vote par l’assemblée provinciale du projet de budget de la province du Maniema.» a-t-il fait savoir.
Dans la foulée, il a cité le gouvernement provincial qui utiliserait ses services dans les actes de corruption et qui le protégerait en cas de poursuite.
«Le gouvernement provincial lui-même est cité à la quatrième position parmi les institutions les plus corrompues chez nous au Maniema. Ou alors l’institution qui favorise d’une manière ou d’une autre cette corruption dans notre province soit en protégeant les corrompus de telle sorte qu’ils ne soient poursuivis soit alors en usant du trafic d’influence pour que les corrompus, malgré le fait est consommé, qu’ils restent en fonction », a-t-il regretté.
Il sied de noter que l’OSCEP est un service public rattaché à la vice-primature de la Fonction qui a été implanté au Maniema il y a quelques années seulement. En 2021, ces deux institutions politiques de la province avaient fait l’objet d’audit de l’Inspection Générale des Finances dont le rapport n’a jamais été rendu public.
M. Okenge Akram, à Kindu