L’insuffisance des moyens financiers et techniques ; l’envahissement des périmètres concédés ; la présence des étrangers sur les sites miniers artisanaux ainsi que la pression fiscale et les problèmes environnementaux, tels sont en quelques lignes les problèmes qui entravent l’éclosion des activités de l’exploitation minière artisanale en RDC.
En effet, ces maux ont été appréhendés par les participants à l’atelier sur la normalisation de l’artisanat minier en RDC qui s’est tenu du 9 au 11 juillet, au site touristique de SELI SAFARI ZONGO, situé à Kisantu, dans le Kongo Central.
Selon une note du ministère des mines consultée par DosEco.CD, ces problèmes ont été traités en 4 thématiques afin de proposer des solutions idoines aux défis liés à l’artisanat minier. La primeur de ces recommandations, précise la même source, est réservée au Conseil des ministres, qui va les valider.
Au terme de cet atelier, la ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi, a précisé que les assises de Zongo rencontraient la vision du Président de la République qui tient à la création d’une classe moyenne en RDC à travers, entre autres, le secteur minier artisanal.
Les membres du Cabinet du Ministère des Mines, du Secrétariat Général des Mines et tous les Chefs des corps de différents Services et structures du Ministère au nombre desquels CTCPM ,CEEC,CAMI, SGN-C, CRM,FOMIN ainsi que le SAEMAPE ont pris part à cet atelier.
Dostin Eugène LUANGE