Le Directeur général de l’ONG PACT, Yves Bawa, une structure spécialisée dans la traçabilité des minerais en RDC, a été reçu en audience, le mercredi 13 juillet par le Gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba. À l’issue de cette audience, il a fait savoir que plus de 90% des minerais exploités à l’Est de la République Démocratique du Congo sont hors conflit.
Selon le directeur général de l’ONG PACT, en effet, ce résultat est fait par rapport au travail de traçabilité des ressources naturelles de l’Est de la RDC effectué en partenariat avec le Gouvernement congolais.
«Nous travaillons avec le Gouvernement dans le cadre du renforcement des capacités, de donner des outils nécessaires afin qu’ensemble l’on fasse la traçabilité des minerais. Sur les 100% de minerais que la RDC exporte actuellement, plus de 90% sont hors conflit. Il ne reste qu’une petite poignée qui est encore contrôlée par des groupes armés non étatiques», a laissé entendre Yves Bawa.
La province du Nord-Kivu riche en minerais fait face à plusieurs conflits occasionnés par les guerres des rebelles qui opèrent dans cette partie du pays.
Romailyne Kanyere, à Butembo